Mais quels sont les réels changements pour nos clients TPE-PME ?
Souvent présents dans la chaîne de valeur de grands donneurs d’ordre soumis à la CSRD, nos clients TPE-PME doivent leur fournir des informations pour qu’ils établissent leur rapport de durabilité. Par manque de standardisation, ces informations pouvaient alors être différentes selon l’entreprise qui les réclamait, demandant à nos clients TPE-PME de s’adapter à la demande.
Le projet Omnibus pallie cette difficulté opérationnelle en rationalisant la démarche. Les informations demandées par les grands donneurs d’ordre soumis à la CSRD seront désormais alignées sur celles requises dans le rapport de durabilité établi de manière volontaire, selon le référentiel européen VSME3.
Nous nous réjouissons de cette décision que nous avons portée et défendue, tant au niveau français qu’européen, car il nous semble que les 20 indicateurs de durabilité requis par la norme VSME sont suffisants pour assurer un reporting de durabilité de qualité et pertinent des TPE-PME vers leurs clients, grands donneurs d’ordre.
Même si ces modifications, réunies dans un paquet Omnibus, restent soumises à approbation du Parlement et du Conseil européens, cela vient renforcer le rôle des TPE-PME dans la transition et conforter les experts-comptables dans leurs missions d’accompagnement, et notamment celle permettant l’établissement volontaire du rapport de durabilité.