Chères consœurs, chers confrères,
Le 23 novembre dernier, à l’occasion de la première élection au suffrage universel direct de l’histoire de notre profession, vous avez donné une large majorité à la liste « Fier d’être expert-comptable » que j’avais l’honneur de conduire.
Vous n’avez pas accordé votre confiance à un homme mais à une équipe composée de consœurs et de confrères volontaires, dévoués à leur profession, pleins de talents et d’enthousiasme. Cette équipe mesure les risques qui planent sur la pratique de l’expertise comptable. Elle est d’ores et déjà en ordre de marche pour apporter des réponses concrètes aux situations complexes qui nous font face.
Aujourd’hui, le défi est triple :
L’expertise comptable doit retrouver la place qu’elle n’aurait jamais dû perdre, au cœur de l’économie, au centre des débats qui l’animent. La voix des 20 000 experts-comptables doit être entendue, respectée et écoutée sur l’ensemble des sujets qui concernent l’économie de notre pays.
Vous avez également approuvé le message que nous portions depuis des mois : la transformation numérique de l’économie, l’irruption de l’intelligence artificielle, le recueil, l’analyse et l’exploitation des données ne sont plus des futurs possibles mais des réalités incontournables et pour nous autant d’urgences absolues. L’expert-comptable doit prendre son avenir en main et construire les conditions de son indépendance numérique.
Enfin, mettre l’institution au service des cabinets libéraux, à taille humaine, qui placent la proximité du client et le respect des collaborateurs au rang des priorités.
Les chantiers qui attendent la nouvelle direction du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables sont immenses. Le temps de la campagne et de ses joutes parfois excessives est derrière nous. L’heure est au rassemblement de toutes les énergies, d’où qu’elles viennent et quelles que soient nos différences.
Encore merci pour votre confiance, elle nous honore autant qu’elle nous oblige.
L’humilité sera notre moteur, le volontarisme notre carburant, l’enthousiasme notre état d’esprit, l’obsession de préparer l’avenir un cap non négociable.
Au travail, nous avons beaucoup à faire !